Eva Breitt, jeune femme de 29 ans, est musicienne dans un orchestre symphonique. Lors d'une tournée au Japon, elle ressent une grande douleur dans la tête et ne tarde pas à comprendre qu'elle est en train de perdre la vue. Elle n’en dit rien et déambule, solitaire, pour espérer et pour compter les lumières de Kanazawa que l’on peut presque entendre si l'on tend bien l'oreille. Mais surtout, Eva se nourrit de son rêve amoureux pour FJ., un homme menteur et égoïste qui a mis fin à leur relation sans raison apparente. Alors pour tenter de comprendre, chaque jour, elle lui téléphone. Mais chaque jour, elle tombe sur sa messagerie, et chaque jour, elle lui parle, seule... Croit-elle ! Car c’est sur la messagerie de Saadi que, par erreur, elle parle et livre son intimité, ses sentiments, ses émotions. Saadi, poète célèbre, tombe amoureux de cette voix et décide de partir à la recherche d'Eva pour raconter son histoire. Au fil de cette (en)quête amoureuse, les masques tombent, les secrets se dévoilent, les personnalités s’affirment. Les révélations, quant à elles, que ce soit par leur ironie ou par leur cruauté, peuvent faire sourire ou pleurer.
Un voyage tout en nuances, entre sensualité et silences, qui vibre des lenteurs passionnées de l'Extrême-Orient et des battements de cœur d'une femme amoureuse.
On voudrait pouvoir rester dans le texte, s'y lover et… c'est déjà la fin, alors on le relit encore et encore. Addiction assurée !
Les lumières de Kanzawaest le deuxième roman de Véronique Sauger après Tango Loft.
Musicienne - elle étudie le violoncelle mais aussi la comédie, joue dans la rue, fait une visite éclair au Conservatoire, décroche un prix de contrebasse et sans même attendre, intègre les rangs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Véronique Sauger est aussi romancière et conteuse. Elle a produit et animé deux émissions pour France Musique entre 2005 et 2015 et depuis 2016, c’est Musique mon amour (bi-mensuelle de portraits musicaux) pour la radio Accent4 en Alsace. Véronique Sauger est également la fondatrice du Salon des auteurs MusiMots de Lingolsheim.